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13 février 2010 6 13 /02 /février /2010 11:01
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Le cinéaste coréen Bong Joon-ho s'est fait remarqué en 2003 avec le discret mais non moins marquant Memories of murder. En 2006, il a surpris son public avec un film de monstre à caractère socio-politique : The host. La sortie cette année de Mother confirme tout le bien que l'on pense de son cinéma. Un drame sur son fond de thriller qui pose avec une acuité toute déconcertante la puissance parfois transgressive et borderline de l'amour d'une mère pour son fils.

Plutôt que de revenir en détail sur les nombreuses qualités artistiques de ce film, je voudrais simplement décomposer une séquence qui est parfaitement représentative d'une maîtrise sans faille du langage cinématographique. Je rassure mes lecteurs qui n'auaient pas encore vu ce film mais qui seraient curieux de lire ce qui suit : j'évite au maximum tout spoiler sur l'intrigue du film pour laisser intact votre plaisir de découverte en salles ou chez vous.


Le contexte est le suivant : L'héroïne principale est une mère qui cherche à défendre son fils de certaines accusations. Elle mène sa propre investigation, et n'hésite pas à recourir à des moyens peu orthodoxes. La séquence a pour background un parc d'attractions désaffecté. La mise en scène est extrêmement efficace. Elle tente de faire ressortir avec le plus de précision l'ambiguité des conséquences de ses intentions. C'est aussi une très belle mise en images du passé dans le présent au coeur même du récit.



1. La mère est déterminée dans sa volonté de découvrir la vérité. Plan de nuit. L'obscurité renforce l'expression presque émaciée de cette femme qui cache malgré tout, une fragilité dans son action, plus que dans dans ses intentions.
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2. Incapable de gérer elle-même cette action, elle passe la main.

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3. Le travelling vertical nous fait découvrir progressivement l'homme de main, qui dégage une inquiétude en même temps qu'une certaine "assurance" dans la gestion des "conflits humains" (sic).

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4. La confrontation démarre. Travelling horizontal qui suit l'accélération du personnage et de sa volonté de parvenir à ses fins.

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5. Contre-plongée pour donner un caractère impressionnant au personnage central. La plongée et l'alignement servil des deux hommes clés cherchent à mieux les écraser. Le grotesque de leur jeu et de leur  posture (l'un deux se relève et implore en tirant la langue) rappelle que le cinéma asiatique met toujours en avant la joute et le rapport de force dans les relations humaines.

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6. Notre homme de main les met à l'épreuve. La caméra suit la rotation de la porte de la nacelle du manège où ils sont enfermés. Plan large sur la manière dont il les amène. Plan serré sur le verrou de la cage de la nacelle. Tout est efficace, méthodique, précis.

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7. L'interrogatoire commence. Pour montrer les liens entre le passé et le présent, des personnages apparaissent et disparaissent comme si les mots de celui qui passe aux aveux pouvaient faire resurgir un fragment de la réalité passée. La transition est habile et la caméra, en descendant, montre un morceau de réalité d'hier, ancrée dans le présent de la nacelle.

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8. La tension monte. Un plan de détail sur une partie du visage du personnage interrogé nous donne immédiatement le ton. Un plan de l'héroïne qui récule dans l'ombre souligne son irresponsabilité par rapport aux conséquences physiques de cette confrontation. Aucun plan n'est de trop. Pas besoin d'insister de manière démesuré sur la violence du choc ou de l'étendue des possibilités de notre homme de main. Un plan de soulier laissant une empreinte de sang sur le sol métallique du manège est parfaitement à sa place.

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Cette petite séquence découpée et illustrée a pour but de souligner l'importance du travail sur la manière de raconter par le plan. Le film Mother comprend un certainnombre de passages dont l'extrait ci-contre, qui sont de formidables démonstrations de la valeur et de l'importance du langage cinématographique.
Libre à vous maintenant de l'analyser selon votre propre rapport à l'image. En effet, et c'est d'ailleurs tout l'intérêt du cinéma, son langage partage des bases universellement connues par le public, mais il n'est jamais le même. Chaque metteur en scène a une manière de le construire et de reposer cette construction sur l'interaction avec les spectateurs.

Les images ont été tirées du Blu-ray coréen disponible sur le marché asiatique.  Pour les anglophones, ce blu-ray comporte des sous-titres anglais. Vous le trouverez chez Yes-asia.com.
Pour les autres, vous avez la chance de le découvrir actuellement en salles ou d'attendre la sortie française (dans 4 mois) en DVD ou Blu-ray.

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commentaires

D
<br /> <br /> En ayant revu récemment Memories of murder du même auteur, ou encore The Chaser, je remarque que le cinéma coréen a tendance à critiquer l'efficacité des enquêtes menées par la police. <br /> <br /> <br /> Une autre dénonciation est assez criante, celle du mépris pour les personnes handicapées mentales au travers desquelles le coupable idéal sonne trop faux.<br /> <br /> <br /> Je vous rejoins tout à fait pour le langage des images très marqué dans ce film; mon passage préféré étant celui de la fête foraine où un formidable jeu entre des scènes passées et actuelles<br /> subjugue l'aveu du coupable.<br /> <br /> <br /> De toute évidence de nombreux liens sont tissés entre Mother et Memories of murder; l'un étant l'aboutissant de l'autre.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
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